Ilia Consolo

Le  concepteur- rédacteur des PME montantes©

Création de textes et d'ensembles de textes à haute valeur ajoutée pour les PME

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Pourquoi les PME montantes ont-elles besoin de textes d'excellence pour se développer ?

25 septembre 2017

De plus en plus saturés de textes sans intérêt, de formules plates, de slogans sans fondement et autres médiocrités, nous avons tendance à perdre de vue l’énorme impact commercial que peuvent avoir des exposés fondés, intelligents et bien écrits, et croyons que tout le monde en a perdu le goût au profit de l’image et du « fun ».

 

Or, pour une PME montante, des textes bien pensés sont des leviers de croissance

Ce n’est pas parce que le primat donné à l'image et au "fun" est considéré efficace pour des marques installées ou des produits de grande consommation (et qu’en conséquence nous y sommes habitués),  que cette approche est adaptées aux PME montantes. Au contraire ! Car, soyons clairs, ni les produits de consommation courante, ni ceux des marques installées n'ont besoin de textes de présentation. Les uns parce que leurs leviers commerciaux sont ailleurs (prix, promotions, choix, saisonnalité), les autres parce leur réputation est établie. La publicité de l'Oréal a pu se contenter d’une formule séduisante - son fameux « Parce que je le vaux bien » qui ne dit rien du tout du produit – parce que L'Oréal est une marque qu’on ne présente plus, justement (et que ses produits sont de consommation assez courante).

C'est avec leurs textes que les PME montantes disent vraiment qui elles sont...

A contrario, une PME montante doit impérativement s’appuyer sur des textes bien pensés et bien tournés. Pourquoi ?  Parce que ses clients potentiels n’étant ni devins, ni idiots, elle doit les convaincre de l’intérêt de ses produits, de ses services ou de ses marques, au travers d’une présentation explicite, concise, complète et agréable à lire - politesse oblige !

En clair, il lui faut une communication écrite (et/ou orale) d’excellence.  J’ai bien dit d’excellence et non pas seulement « correcte ».  Pourquoi ? Parce que, qu’elle le veuille ou non, la qualité du ou de ses textes de présentation va dévoiler qui elle est, au fond… 

 

Vous en doutez ? Voici quelques exemples qui devraient vous convaincre du contraire.

 

Vous vendez de la clarté ? Ou votre activité en exige - s'il s'agit par exemple de  formation ou de comptabilitéSerez-vous crédible, si votre ou vos textes sont fouillis, imprécis, lacunaires ou bourrés de formules toutes faites ? Ou si l’on se perd dans votre site ? Non.  Et si vous vous dispensez de texte, non plus. La clarté est explicite. Aussi ne vous étonnez pas si un concurrent dont la présentation textuelle est plus carrée, « passe mieux » auprès des prospects...

 

Vous vendez de l’excellence technique ? Croyez-vous pouvoir gagner de nouveaux clients si vos textes sont pleins de fautes et/ou ne leur permettent pas de vite comprendre ce que vous faites ? Non. La pédagogie découle de la maîtrise. Et, n’en doutez pas,  un concurrent « copieur » pourrait vous passer devant grâce à des textes ou un discours commercial plus compréhensible que le vôtre…


Vous vendez de la réactivité 
? Qui pourrait se fier à cette promesse si votre ou vos textes (oral ou écrit) sont répétitifs, s'ils tournent en rond ou s’ils  s’étalent ? Et si vous envisagiez de les remplacer par trois pictos, oubliez.  La réactivité exige une parole claire.

Vous vendez de la compétence ? Comment vous croire si vos textes ne sont ni clairs, ni précis ? S’ils jargonnent ou  « blablatent » ? Ou si vous vous contentez de belles images ? L'esthétique séduit, mais pour démontrer il faut un texte intelligemment construit.

 

Vous vendez de l’élégance ? Est-ce l'impression qu'on en aura si vos textes de présentation, vos fiches produit ou vos commentaires ne le sont pas, ou, pire, s’ils sont tapageurs, remplis de superlatifs, lourds, maladroits ou flous ? Attention, l’élégance aime les détails et la distinction.

 

Vous vendez de l’originalité ? Alors évitez les textes plats, les tournures tendance et les formules « funs » sans rapport direct avec cette originalité. Les clichés sont ennemis de l’originalité.


Vous vendez des produits de consommation courante, mais de grande qualité ?
Serez-vous audible si vos textes (ou vos paroles) ne le sont pas ? Non. Qui dit qualité dit qualité….

Et ainsi de suite…

 

Alors si vous voulez améliorer votre croissance et honorer publiquement votre propre excellence, ou si l'une des entreprises clientes de votre agence en a besoin, prenez contact avec Ilia Consolo, Le concepteur-rédacteur des PME montantes©. C'est sans engagement aucun.

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